Voir le chauffage électrique autrement

Chauffage électrique et maison bioclimatique paraissent au premier abord deux termes opposés. Pourtant, le chauffage électrique d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec les grille-pains d'hier, grâce notamment aux pieuvres électriques et autres matériels d'efficience énergétique. Le présent article s'intéresse à une revue des modèles pour l'achat d'un radiateur électrique à inertie.

Nous avons choisi pour ce faire Climshop, qui est l'un des pionniers de la vente en ligne d'équipements pour le confort thermique.

Le catalogue de radiateurs électriques sur Climshop


 

 

 

 

 

 

 

Notre sélection a porté sur trois principaux modèles :

En définitive, la revue de ces équipements nous amène à un jugement favorable. Les nouveaux modèles de radiateurs électriques consomment moins d'électricité, en particulier les radiateurs à inertie. Grâce aux systèmes de régulation, il est possible de les programmer pour un usage optimal et donc une consommation d'énergie contrôlée. En chauffage d'appoint, un chauffage électrique reste pratique et sa nuisance écologique est modérée. Malgré tous les débats sur le nucléaire, cela n'en reste pas moins une énergie n'émettant pas de Co2. Elle est quasiment incontournable en France, que l'on le veuille ou non, compte tenu des investissements réalisés dans le nucléaire, qui compte pour environ 80 % de la production d'énergie du pays.