Qu'est-cee qu'une maison passive ?
La maison bio climatique a pour objectif principal de permettre aux habitants de vivre dans le confort, tout en respectant la nature et l’environnement dans lequel elle est construite. Le confort et le respect de l’environnement peuvent aussi passer par le choix de meubles écologiques, par exemple chez Anders Paris : le magasin lit enfant de référence. L’un des principes majeurs pour qu’une maison respecte l’environnement est qu’elle consomme le moins possible d’énergie extérieure, et dans une certaine mesure qu’elle produise elle-même l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner correctement. On retrouve dans la catégorie des maisons bio climatiques, les maisons solaires passives.
La maison solaire passive a pour but de faire des économies, principalement sur le chauffage. La maison doit être conçue avec beaucoup de minutie pour que les pertes d’énergie soient limitées au maximum afin qu’une température idéale règne à l’intérieur. Trois principaux éléments gouvernent le bon fonctionnement de la maison solaire passive. Le premier élément à considérer pour aboutir à une maison bioclimatique passive est la conception. La conception d’une telle maison doit inclure la bonne orientation du bâtiment, une bonne isolation thermique, et les ouvertures. Tous ces éléments doivent être installés de telle sorte que la maison accumule le maximum d’énergie solaire et perde le moins d’énergie possible. Le deuxième pilier est la nature des composants intégrés dans la maison. Que ce soit pour le toit, les ouvertures, ou les murs, tous les matériaux utilisés doivent être naturels et offrir un bon niveau d’isolation thermique à la maison.
Le système de ventilation dans une maison bioclimatique passive est un élément incontournable pour que la maison fonctionne bien. Ce système doit être efficace pour les apports en air et l’hygrométrie soient régulés dans l’habitat. L’orientation des ouvertures vers le soleil, afin que la chaleur du soleil entre bien dans l’habitat, assure le bon fonctionnement de la maison solaire passive. La chaleur de ces rayons entre dans les pièces et confère une température intérieure agréable à la maison. Vous pouvez alimenter la maison en électricité en vous servant de panneaux photovoltaïques qui la rendront capable de produire sa propre énergie électrique.
Trouvez un professionnel pour votre projet de maison bioclimatique